Située sur l’axe autoroutier Paris / Bordeaux, l’agglomération de Tours est traversée du Nord au Sud par l’autoroute A10. Cette infrastructure accueille un trafic national et un trafic local. Ces usages sont destinés à perdurer dans le temps, l’idée d’un contournement autoroutier ayant été abandonnée.
L’aire de réflexion porte sur le corridor de l’autoroute A10 (formé par l’autoroute A10 et l’avenue Georges Pompidou) entre Tours & St-Pierre-des-Corps, sur une section située entre la rue des Ateliers et le Cher, tant sur l’autoroute, ses abords, que sur ses franchissements inférieurs et supérieurs. Les réflexions devront impérativement s’attacher à prendre en compte cette échelle, dans son contexte urbain, incluant les quartiers environnants, l’infrastructure de l’autoroute A10 et de l’avenue Georges Pompidou, ainsi que des usages à favoriser.
Outre la nécessaire réflexion à l’échelle globale, la zone située au croisement des voies ferrées et de l’autoroute A10 constituera le secteur où sont attendues les premières propositions de passages. Ces propositions doivent permettre d’enclencher un processus de reconquête urbaine de long terme.
L’agglomération et ses habitants
Communauté d’agglomération de Tours : 295.400
Ville de Tours : 135.000
Ville de Saint-Pierre-des-Corps : 15.200
Les infrastructures et l’environnement qui la compose
3 autoroutes (A10, A28, A85)
8 lignes ferroviaires
1 ligne TGV en service (vers Paris), en cours de prolongation vers Bordeaux
2 gares TGV (Tours et Saint-Pierre-des-Corps)
Loire : fleuve classé au patrimoine mondial UNESCO